Former une nouvelle génération d’organistes

Mesdames et messieurs, mon nom est Bjørn Vidar Ulvedalen. Je viens de Holmestrand, une petite et tranquille ville côtière à environ 100 km au Sud-Ouest d’Oslo, la capitale de Norvège. J’y vis et travaille en tant que Musicien d’Église, je dessers 3-5 églises locales et paroisses.

Je dirige ma propre école d’orgue. C’est l’histoire de cette école d’orgue que je veux vous raconter aujourd’hui. Mon but est de vous inspirer tous, de peut-être vous donner quelques idées et pensées pour mettre en œuvre un peu de mon expérience chez vous. Pendant mon exposé, je montrerai également quelques vidéos illustrant ma méthode et ses résultats en Norvège. Je vous raconterai aussi une belle histoire de princes et princesses, une histoire d’enfants qui m’ont transformé et aidé à découvrir les possibilités du roi des instruments. 

Laissons les enfants jouer de l’orgue

Ma philosophie et profonde conviction est que, pour les enfants, l’orgue est probablement l’instrument le plus passionnant à découvrir et à jouer. Pendant les 13 dernières années, j’ai proposé des cours d’orgue spéciaux pour jeunes enfants dès l’âge de 6 ans. Je leur ai enseigné la technique, la théorie, la lecture des notes, etc.

Peut-être les élèves devraient-ils apprendre le piano pendant plusieurs années avant de démarrer l’orgue ? Mais la question demeure : que faisons-nous lorsque les pianistes ne veulent pas se convertir au jeu d’orgue, ou lorsqu’ils refusent de jouer dans des églises lors d’offices, mais seulement en concert ? De plus, qui suis-je pour interdire ce défi à un enfant qui souhaite jouer de l’orgue parce-que cela semble amusant et passionnant ?